Dans la nuit du 26 janvier 2025, les gendarmes de l’escadron commando d’Abobo ont mené une opération dans le quartier Belleville, situé dans la commune d’Abobo. Cette intervention a permis de démanteler un site illégal de transvasement de gaz butane destiné à alimenter des véhicules de transport en commun, notamment des taxis communaux.
Au cours de l’opération, 11 individus ont été interpellés, dont deux gérants présumés du dépôt clandestin.
Les gendarmes ont également procédé à la saisie de 835 bouteilles de gaz butane de type B6 et de neuf taxis communaux utilisés pour ce trafic illégal.
Un problème résolu à moitié
Pour les internautes, le problème n’est résolu qu’à moitié, car ils n’estiment que plusieurs véhicules circulent impunément avec du gaz butane partout dans le pays.
« Moi, je pense que l’État doit faire quelque chose pour les transporteurs afin que ceux-ci respectent la loi en baissant le coût du carburant ou bien en subventionnant les coûts à la pompe pour les transporteurs communaux ».
« L’opération doit s’entendre sur toutes l’étendu du territoire. Parce que ce n’est pas à Abidjan seulement. Juste pour de l’argent, ils sont prêts à tout, c’est méchant ».
« Félicitations, mais rien n’est fait, dans plusieurs communes d’Abidjan, plein de taxis communaux roulent au gaz butane, à l’intérieur du pays on n’en parle pas donc on vous attend toujours ».
« Félicitations à nos forces de sécurité, mais le problème est plus sérieux.
Aujourd’hui, plus de 90% des taxis dans chaque commune roulent au gaz butane sans être inquiétés. Je pense que l’état doit se pencher sur ce problème », lit-on parmi les réactions.