En Côte d’Ivoire, la police a démantelé, le 23 juillet 2025, un réseau de trafic de lubrifiants illicites pour moteurs dans la commune d’Abobo.
L’information a été rendue publique par les Douanes ivoiriennes sur leur page Facebook, le 28 juillet 2025.
En effet, les éléments de l’Unité Mobile d’Intervention Rapide (UMIR) des Douanes ivoiriennes ont découvert, ce jour-là, un atelier clandestin de reconditionnement de lubrifiants pour véhicules au quartier Banco Belleville, dans la commune d’Abobo.
Au cours de cette opération, les agents ont surpris en flagrant délit un individu opérant dans un local inachevé, situé dans une ruelle difficile d’accès.
Ce dernier transvasait des lubrifiants de mauvaise qualité, importés frauduleusement, dans des bidons appartenant à des entreprises légalement établies en Côte d’Ivoire, avant de les revendre sur le marché national.
Dans ce laboratoire de fortune, les douaniers ont saisi une centaine de bidons de 20 litres remplis d’huile de contrefaçon, plusieurs bidons de 5 litres (certains remplis, d’autres vides), ainsi que des étiquettes de marques.
Fait particulièrement troublant, des étiquettes destinées à des poches de sang ont également été retrouvées sur les lieux.
Afin de faire toute la lumière sur ce trafic, le suspect et le corps du délit ont été conduits à la base de l’UMIR, située à Yopougon Gesco.
Selon la douane ivoirienne, cette opération témoigne de leur détermination à lutter contre la fraude et le trafic de produits illicites, tout en protégeant les consommateurs contre les dangers liés à l’utilisation de produits de contrefaçon.