Côte d’Ivoire/Demande de libération d’Apoutchou National : un internaute envoie un droit de réponse à Stoni

stoni

Credit Photo : DR

L’influenceur et blogueur ivoirien, Stoni ainsi que d’autres acteurs du showbiz, se sont réunis pour demander la libération de l’artiste Apoutchou National.

Ce dernier a été arrêté après avoir exhibé un sac rempli de billets de banque sur les réseaux sociaux.

Ne pouvant pas expliqué l’origine de cet argent, Apoutchou National a été déféré avec d’autres personnes également impliquées dans l’affaire.

Pour l’internaute, ce geste de Stoni et de son « groupe » n’aurait pas dû être.

« Droit de réponse à Stoni et son groupe ! Demander la libération d’un individu et demander pardon pour la libération d’un individu ont deux significations distinctes :

1. La première expression signifie que l’on considère que le prisonnier subit une injustice, et qu’il est nécessaire que la justice intervienne pour prononcer une libération, qui serait alors légitime.

2. La seconde expression implique une reconnaissance des torts de l’individu.

Dans ce cas, on sollicite la clémence de l’autorité politique pour qu’elle use de son influence en faveur de sa libération.

Nous, de notre côté, posons la question suivante :

Si nous acceptons qu’il s’agit ici d’un cas de clémence ou de pardon, pourquoi ne pas étendre cette démarche à ceux qui croupissent injustement en prison pour des raisons liées à leur affiliation politique ?

Entre celui qui n’arrive pas à prouver qu’il n’est pas impliqué dans une affaire de blanchiment d’argent et celui qui est incarcéré pour ses opinions politiques, lequel mérite réellement d’être libéré ? », a écrit l’internaute.