En Côte d’Ivoire, les travaux de déguerpissement à Adjamé Village ont repris après les échauffourées du matin de ce jeudi 25 juillet 2024.
En effet, ce matin, des affrontements violents ont eu lieu entre les riverains et les forces de l’ordre.
Les riverains, qui s’opposaient farouchement aux opérations de déguerpissement, ont incendié un bulldozer préparé pour la démolition.
Il y a quelques jours, les tensions ont monté entre la population et les agents de déguerpissement.
Les chefs Ébrié ont exprimé leur mécontentement suite à la démolition de la Maison abandonnée (Maison hantée de l’indénié).
Selon leurs explications, la démolition dudit site, abandonné depuis plusieurs années, s’est réalisée sans consultation préalable.
La situation s’est envenimée ce matin, provoquant même le déplacement du ministre-gouverneur du district autonome d’Abidjan, Cissé Bacongo.
Actuellement, un important détachement des forces de l’ordre est sur place pour assurer le maintien de l’ordre.
Il faut noter que les travaux de déguerpissement initiés par le ministre-gouverneur Cissé Bacongo ont fait l’objet de plusieurs critiques.
Quelques localités ont déjà été déguerpies, comme Yopougon Gesco.
Le gouvernement s’est justifié en arguant que le déguerpissement a pour but d’assainir le district et de le rendre plus beau.
En plus de cela, il fait comprendre que les zones déguerpies présentent de forts risques d’inondations ou d’autres catastrophes.