En parallèle du district autonome d’Abidjan, la mairie de Sassandra a engagé des travaux de déguerpissement afin d’assainir la ville et d’en améliorer l’image.
Ces opérations ont débuté le 21 octobre avec le nettoyage de la décharge publique de la commune.
Elles se sont poursuivies le 25 octobre 2024 par la démolition de 800 habitats de pêcheurs au camp Fanti.
Ces constructions, érigées illégalement sur un terrain public avec des matériaux de fortune, étaient jugées précaires et dégradantes pour le paysage urbain.
Le maire, Kacou Mea Justin Kevin, a justifié ces démolitions par l’impact négatif de ces quartiers sur l’image de la ville et par la nécessité d’améliorer le cadre de vie des habitants.
Il a souligné que la municipalité avait organisé plusieurs réunions d’information pour sensibiliser les populations concernées à ces opérations et les informer des sites de recasement prévus.
Cependant, les personnes délogées, principalement des pêcheurs, n’ont pas reçu d’indemnisation, étant considérées comme des occupants illégaux.
Le maire a annoncé que ces opérations de déguerpissement s’étendraient à d’autres sites, tels que le camp Nanankrou.
Dans un communiqué, la mairie de Sassandra a salué l’engagement du maire dans cette lutte contre l’insalubrité et a appelé la population à collaborer en évitant de jeter des déchets en dehors des zones prévues à cet effet.
« La décharge publique de la commune de Sassandra a été mise à zéro ainsi que tous les dépôts sauvages d’ordures par le maire KACOU MÉA JUSTIN avec le soutien de L’ANAGED.
Ainsi, le premier magistrat s’investit totalement dans cette lutte contre l’insalubrité dans sa commune, mais nous n’atteindrons cet objectif que si la population s’implique dans ce combat. Alors que chacun fasse sa part en ne jetant pas les ordures partout.
LA SALUBRITÉ DE SASSANDRA, C’EST L’AFFAIRE DE TOUS », lit-on dans le communiqué.