En Côte d’Ivoire, Gildas Simy, directeur de cabinet adjoint du ministère de l’hydraulique, de l’assainissement et de la salubrité, a été l’invité du journaliste et présentateur vedette de l’émission Dimanche Magazine, Hamza Diaby, le 26 janvier 2025.
Sur le plateau de la chaîne télévisée publique, le directeur Simy a brillamment expliqué les enjeux et l’importance du déguerpissement des garages anarchiques dans le District Autonome d’Abidjan.
Il est revenu sur la vaste campagne de sensibilisation qui a précédé et accompagné cette opération à travers différents canaux de communication (télévision, radio, presse écrite et réseaux sociaux), appelant au respect des normes environnementales.
Selon le représentant du Ministre Bouaké FOFANA, après la distribution des mises en demeure, la phase de répression a été lancée le 14 janvier 2025 dans la commune de Treichville .
Elle se poursuit progressivement dans l’ensemble des 13 communes du District Autonome d’Abidjan, sur une durée de trois mois, conformément à un calendrier bien défini.
Pour éviter toute recolonisation des sites déguerpis, un comité de suivi a été mis en place en collaboration avec le District et les Mairies.
Sa mission, a-t-il précisé, est d’inspecter régulièrement les sites libérés afin d’empêcher toute réinstallation illégale.
Pour conclure, Gildas Simy a exhorté la population à adopter des comportements responsables et éco-citoyens en vue de la préservation de notre environnement.