Comme annoncé par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche, les agents du CROU, accompagnés des forces de l’ordre, ont procédé le samedi 5 octobre 2024, aux déguerpissements des étudiants occupant illégalement les cités universitaires.
Plus d’une centaine d’étudiants ne répondant pas aux critères d’accès ont été délogés des cités de l’Université de Cocody.
Certains d’entre eux, ne sachant où se rendre, appellent à la clémence du gouvernement.
« L’État a raison, nous ne pouvons rien dire.
S’il pouvait faire quelque chose pour nous et pour les autres qui viennent de l’intérieur et de loin », a déclaré Jaures Oulé, un étudiant évacué.
Par ailleurs, les commerces installés illégalement sur le campus ont également été démantelés.
Cette initiative vise à permettre aux nouveaux étudiants de postuler et d’avoir une chance d’être logés dans les cités universitaires Félix Houphouët-Boigny pour cette rentrée universitaire.
Selon le représentant du ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche, cette opération de retrait des occupants illégaux, lancée à Abidjan, sera étendue à l’ensemble du territoire.
Il convient de rappeler qu’avant l’opération, le gouvernement avait accordé un délai de deux jours aux occupants illégaux pour quitter les lieux et récupérer leurs affaires.
Le directeur du CROU (Centre des œuvres universitaires), Daouda Sidibé, a indiqué que l’opération se poursuivra aussi longtemps qu’il faudra pour évacuer tous les occupants illégaux et leurs affaires.
Cliquez ici pour regarder la vidéo