Une fois de plus, les travaux de déguerpissement en Côte d’Ivoire rencontrent une forte opposition.
Ce mardi 13 août 2024, de violents affrontements ont éclaté entre les forces de l’ordre et les jeunes de la « casse » dans la commune d’Abobo, au quartier « Anador ».
C’est ce qu’a rapporté RTI Info, selon les propos recueillis auprès d’un témoin.
Selon la même source, ces heurts sont survenus suite au refus des ferrailleurs de se plier à la mesure de déguerpissement entreprise dans la zone.
Cela a entraîné une interruption momentanée de la circulation sur la voie express d’Abobo, entre Coco Service et le rond-point du Banco.
Ce n’est pas la première fois que des affrontements entre les forces de l’ordre et la population ont lieu à cause des travaux de déguerpissement.
Il y a quelques semaines, la population de la localité d’Adjamé village s’est farouchement opposée aux déguerpissements, brûlant un bulldozer préparé pour la démolition.
Les forces de l’ordre ont dû intervenir pour ramener la situation au calme.
Il faut noter que les travaux de déguerpissement, initiés par le gouvernement et conduits par le ministre-gouverneur Cissé Bacongo, ont suscité plusieurs critiques.
Quelques localités ont déjà été déguerpies, comme Yopougon Gesco.
Le gouvernement s’est justifié en arguant que le déguerpissement a pour but d’assainir le district et de le rendre plus beau.
En plus de cela, il fait comprendre que les zones déguerpies présentent de forts risques d’inondations ou d’autres catastrophes.