En Côte d’Ivoire, un important gisement de coltan a été découvert dans le pays et son exploitation va débuter dans les prochains mois.
Au Centre-ouest du pays et plus précisément dans le département d’Issia, une mine de coltan a été découverte par les chercheurs.
Il s’agira de la toute première exploitation de coltan en Côte d’Ivoire et l’Etat a pour ambition de prendre les devants.
Lors du Conseil des ministres du 22 mai 2024, le gouvernement ivoirien a décidé de s’associer avec la Sodemi, la Société publique dédiée au développement minier, pour l’exploitation de cette mine de coltan.
En collaboration avec la Sodemi, l’Etat ivoirien prévoit « s’arroger 61% de la société qui va exploiter le minerai stratégique », indique le site Sika Finance.
En clair, la mine de coltan sera exploitée par la société Ivoire Coltan (IC).
Le capital des investissements sera réparti comme suit : 51% pour la Sodemi, 10% pour l’Etat de la Côte d’Ivoire et 39% pour une firme chinoise.
De plus en plus, la Côte d’Ivoire se dévoile comme un grand pays africain dans les exploitations minières.
Hormis les ressources telles que l’or, la bauxite, le manganèse et autres, le pays va devenir un important client dans l’exploitation du coltan aussi.
Le Coltan est en effet une ressource capitale de nos jours pour les innovations technologiques et la RDC détient à elle seule 80% des réserves mondiales.
Retrouvez l’actualité sur notre compte TikTok