Côte d’Ivoire/Fonte d’or : 8 personnes arrêtées et environ 500 mille F CFA saisis, voici les faits

Bénin : 2 ans de prison ferme contre un cyberactiviste accusé d'avoir critiqué le pouvoir

Credit Photo : iStock

La fonte d’or est une activité assez lucrative. La police ivoirienne de Séguéla a découvert un atelier de fonte d’or dans la région.

Cette découverte est un coup dur aux activités illégales d’orpaillage de la région. Vers fin décembre 2024, les forces de l’ordre ont démantelé un atelier de fonte d’or clandestin, qui se trouvait dans le quartier Traoré.

Sous la supervision du procureur de la République, une opération de la police a permis l’arrestation de huit individus. Parmi eux, se trouvait un mineur de 17 ans.

Selon les informations qui circulent, les individus appréhendés faisaient fondre de l’or illégalement extrait lorsque la police les a surpris.

Cette opération a permis de mettre la main sur un gros butin. La quantité de matériels saisie illustre la grandeur des activités de l’atelier clandestin de ce réseau de fonte.

Pour bilan, on enregistre 256,86 grammes d’or avec une somme de 470 000 francs CFA en espèces. Également, la police a saisi du matériel de surveillance (caméras, écrans).

Cet atelier disposait d’un registre de comptes et une machine à billets. Ils étaient assez bien organisés avec des outils spécialisés pour la fonte de l’or.

Ces ateliers illégaux représentent un fléau persistant qui nuit gravement à l’économie ainsi qu’à la sécurité des populations de la Côte d’Ivoire.

Le résultat de cette opération témoignage de la gravité du phénomène de l’orpaillage clandestin dans la région de Séguéla de Côte d’Ivoire.

Ces activités illégales ont pour conséquence de graves impacts environnementaux et sociaux, puisqu’ils utilisent des produits chimiques dangereux.

Aussi, l’exploitation illégale des ressources naturelles nuit à l’économie du pays. Les huit personnes arrêtées seront présentées devant la justice pour répondre de leurs actes.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp