Côte d’Ivoire : de putschiste à président, il sera reçu par Alassane Ouattara

banque européenne

Crédit : Twitter / @Prom_Ivoire

Un président de transition est attendu très prochainement en Côte d’Ivoire pour une visite de travail et d’amitié.

Le président de transition du Gabon, le général Brice Oligui Nguema, arrivé au pouvoir fin août 2023 par un coup d’Etat, se rendra en Côte d’Ivoire de jeudi à samedi pour une visite, ont annoncé les autorités d’Abidjan.

« Le président de la transition de la République du Gabon, le général Brice Oligui Nguema effectuera une visite de travail et d’amitié en Côte d’Ivoire du jeudi 11 au samedi 13 avril 2024« , indique un communiqué du ministère ivoirien des Affaires Etrangères transmis à l’AFP.

Le ministère précise que le général Oligui Nguema sera reçu en audience par son homologue ivoirien Alassane Ouattara jeudi « en début d’après-midi ».

Il doit ensuite s’entretenir avec la diaspora gabonaise et visiter le Centre national de recherche agronomique (CNRA) avant de repartir samedi.

Le général Oligui Nguema a pris le pouvoir le 30 août 2023 lors d’un putsch où il a renversé le président Ali Bongo, dont la famille était au pouvoir depuis 55 ans.

Il a promis de rendre le pouvoir aux civils par des élections, dans un délai qu’il a plus tard fixé à deux ans.

Depuis sa prise de pouvoir, il a déjà rencontré Alassane Ouattara en novembre 2023 lors du sommet Arabie saoudite-Afrique, à Ryad.

La Côte d’Ivoire est entourée par plusieurs voisins où des militaires ont pris le pouvoir: le Mali en 2020, la Guinée en 2021 et le Burkina Faso en 2022.

Le Niger, autre pays d’Afrique de l’Ouest, a également des militaires à sa tête depuis l’an dernier.

Avec AFP

Retrouvez l’essentiel de l’actualité sur notre compte Tiktok