La 2e édition d’Abidjan Border Forum (ABF), co-organisée par la Commission de l’Union africaine (UA) et la Commission nationale des Frontières de la Côte d’Ivoire (CNFCI) sur le thème « Frontières vertes : entre ressources naturelles partagées et défis de sécurité », a ouvert ses portes, ce mercredi 23 octobre 2024, au Parc des Expositions d’Abidjan.
C’était en présence d’un parterre de personnalités dont :
-Le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, Vagondo Diomandé, représentant le Premier Ministre Robert Beugré Mambé.
-Le président de la Commission Paix et Sécurité de l’UA, Bankole Adeoye, représentant le président de la Commission de l’UA.
-La commissaire à l’Économie et l’Agriculture de la CEDEAO, Massandjé Touré Litsé.
-Le commissaire de ABF, Diakalidia Konaté, par ailleurs secrétaire exécutif de la CNFCI.
Au cours de cette cérémonie, Diakalidia Konaté a déclaré qu’à Abidjan Border Forum 2024, ce sont 5000 participants au nombre desquels, des délégations des structures régionales, sous-régionales et nationales en charge de la gouvernance des frontières venant de tous les pays d’Afrique, les promoteurs, les universitaires, les praticiens, les étudiants, les hommes et femmes des médias, ainsi que les acteurs frontaliers et de la société civile.
En plus de deux panels thématiques, d’un panel de haut niveau, des conférences, des rencontres B to B, du networking et des activités culturelles qui marqueront cette édition qui refermera ses portes le 25 octobre, des exposants ont fait le choix de réserver des stands pour la visibilité de leurs entreprises, structures et organisations.
De leurs côtés, l’ambassadeur de la République fédérale d’Allemagne, Matthias Veltin, dont le pays est un partenaire technique et financier d’ABF, et la commissaire de la CEDEAO Massandjé Touré Litsé, ont tous deux réaffirmé leur engagement à appuyer ABF pour gagner le pari d’une gestion intégrée des frontières africaines.
La cérémonie officielle d’ouverture de ce rendez-vous panafricain des acteurs frontaliers a été également marquée par une conférence inaugurale prononcée par Bankole Adeoye.