Côte d’Ivoire : De comptable , il est devenu vainqueur de la CAN

star africaine

Crédit Photo : DR

En Côte d’Ivoire, comme dans de nombreux pays, les footballeurs sont souvent perçus comme ayant un niveau scolaire faible. Cependant, de plus en plus de joueurs démontrent qu’il est possible de concilier études et carrière sportive. C’est le cas d’Abdoulaye Traoré, dit Ben Bady, ancien footballeur international ivoirien.

Ben Bady a grandi dans une famille de onze enfants. Son père, cadre de la STEO, a toujours encouragé ses enfants à poursuivre leurs études. Ben Bady a donc effectué tout son cursus primaire à Marcory, puis a été orienté au collège Voltaire de Marcory.

Vu son grand penchant pour le football, son père l’a envoyé au CEG de Katiola pour qu’il puisse mieux se concentrer sur ses études. Après avoir obtenu son CEPE, Ben Bady a rejoint le collège Samaké d’Adjamé pour la 4ᵉ et la 3ᵉ. Il a ensuite opté pour l’enseignement technique, précisément la comptabilité, aux Cours Loba d’Adjamé 220Lgts.

En 1985, Ben Bady a rejoint le club français du FC Metz, tout en poursuivant ses études de comptabilité. Il a ensuite évolué dans plusieurs clubs français, dont le FC Sète, le Sporting Toulon Var et l’Avignon Football 84.

En 1992, Ben Bady a remporté la Coupe d’Afrique des Nations avec l’équipe nationale de Côte d’Ivoire. Il a également disputé six autres éditions de cette compétition.

Ben Bady a mis un terme à sa carrière en 2012. Il est aujourd’hui membre du CESEC (Conseil économique, social, environnemental et culturel) de Côte d’Ivoire. Il est également à l’origine du projet « Foot d’Afrique », qui vise à promouvoir des élections apaisées et fair-play dans le football africain.