Côte d’Ivoire / Crise foncière : Siro met à nμ un agent du MCLU

Siro Soum Bill Côte d'Ivoire / Crise foncière : Siro met à un agent du MCLU

Crédit photo : DR

En Côte d’Ivoire, l’artiste Siro a dénoncé un agent de l’État lors d’une conférence de presse organisée par le ministère de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme (MCLU).

Ce jeudi 6 mars 2025, le ministère a tenu une grande conférence de presse afin de répondre aux inquiétudes de la population liées au foncier.

Le thème de la rencontre était : « Réformes initiées par le MCLU dans les secteurs du foncier et du logement de 2019 à ce jour. »

Dans une vidéo relayée sur les réseaux sociaux, on aperçoit le chanteur Siro exprimer son ras-le-bol lors de cette conférence.

Il a d’abord mis en lumière les stratégies d’expropriation utilisées par les voleurs, puis a évoqué un litige foncier dont il est lui-même victime.

Selon lui, son terrain situé à M’badon a été attribué à deux autres personnes, dont un fonctionnaire juriste du ministère de la Construction.

 

Face à son inquiétude, le ministre Bruno Koné a répondu :

« Vous avez une attestation villageoise. Le terrain a été scindé en deux. Il y a un demi-ACD sur un côté et un demi-ACD sur une autre partie. Mais en réalité, c’est un seul ACD.

 Il est impossible que deux ACD aient été attribués sur un même terrain.

Si un titre foncier n’est pas créé, un ACD ne peut pas être délivré. Le titre est unique. Même s’il y a eu une erreur au sein du ministère, la conservation foncière pourra régler la situation.

Peut-être qu’un problème est survenu avec un collaborateur. Des actions ont été entreprises contre ces agents, et le Directeur Kra Kouma se chargera de régler cette affaire ».

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp