Côte d’Ivoire : coup dur ; le pays perd l’un de ses hommes les plus influents, décès de…

Le Ghana en deuil : le pays vient de perdre 2 de ses ministres Côte d'Ivoire : coup dur ; le pays perd l'un de ses hommes les plus influents, décès de...

Credit Photo : DR

Coup dur pour la Côte d’Ivoire, le pays perd un grand homme et un digne fils.

L’ancien ministre ivoirien des Affaires étrangères et de la Coopération internationale , Essy Amara n’est plus.

Comme une traînée de poudre, l’annonce de son décès s’est répandue sur le toile depuis quelques heures.

Selon les informations rapportées par les médias locaux notamment l’Agence ivoirienne de presse (AIP), l’ex chef de la diplomatie ivoirienne s’en est allé dans la nuit du lundi 7 au mardi 8 avril 2025.

Âgé de 80 ans, cette figure emblématique de la diplomatie ivoirienne s’est éteinte à son domicile située dans la commune huppée de Cocody Deux-Plateaux.

La disparition de ce titan de la diplomatie plonge la Côte d’Ivoire dans une grande tristesse.

Pour rappel, Essy Amara a marqué l’histoire de la diplomatie ivoirienne.

Pendant près d’une décennie (1990-1999), il a tenu les rênes du ministère ivoirien des Affaires étrangères et de le Coopération internationale sous le régime du président Félix Houphouët-Boigny.

Ce diplomate de carrière a lors de son séjour à la tête du ministère ivoirien des Affaires étrangères, réussi à renforcer les liens diplomatiques de la Côte d’Ivoire avec les grandes puissances mondiales et les pays africains.

Ce n’est pas tout. L’ex ministre du régime du président Félix Houphouët-Boigny a également marqué la scène internationale.

En effet, Essy Amara a présidé la 49e session de l’Assemblée générale des Nations Unies de septembre 1994 à septembre 1995.

Secrétaire général de l’Organisation de l’unité africaine (OUA) en 2001, il fut également président intérimaire de la Commission de l’Union africaine, lors de la création de celle-ci en juillet 2002. A l’époque, il a contribué à poser les bases de cette importante organisation continentale.

Ainsi, Essy Amara laisse derrière lui, un héritage politique et institutionnel très important aussi bien au plan national qu’au plan international.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp