Côte d’Ivoire – Corée du Sud : 15 cadres de l’Enseignement Technique de retour d’une mission de formation

Credit Photo : DR

La cohorte de 15 cadres du ministère de l’Enseignement Technique et Professionnel est revenue d’une mission de renforcement des capacités de deux semaines en Corée du Sud.

Une délégation conduite par la cheffe de Cabinet, N’Da Kadiatou Bouadou-Kouadio, les a accueillis le samedi 23 août 2025 à l’aéroport international Félix Houphouët Boigny d’Abidjan.

Cette mission s’inscrit dans le cadre de la coopération entre la République de Corée et la Côte d’Ivoire dans le domaine de l’éducation.

« Ce que nous avons découvert pendant deux semaines en Corée du Sud est tout simplement formidable. Nous avons d’abord découvert un peuple qui a des valeurs et qui est à tout moment au travail », a expliqué la cheffe de Cabinet.

Pour Mme Bouadou-Kouadio, l’enseignement principal réside dans l’observation d’une société qui privilégie l’effort collectif.

« Nous avons retenu, à travers cette mission, des valeurs telles que la résilience, l’humilité, l’abnégation au travail et un patriotisme constructif tourné vers le bien-être communautaire et l’émergence de la nation. Nous avons beaucoup à apprendre de la République de Corée », a-t-elle indiqué.

Un modèle éducatif axé sur l’innovation

La cheffe de Cabinet a souligné que le développement économique sud-coréen repose largement sur un système éducatif technique et professionnel performant. « Le gouvernement coréen a axé le développement du pays sur la Formation Professionnelle et l’Enseignement Technique. Et là-bas, la Formation Professionnelle est beaucoup plus une formation tout au long de la vie », a-t-elle précisé.

Cette approche s’appuie fortement sur l’innovation technologique. « La Corée du Sud, ce sont 52 Lycées, comme le Lycée Technique d’Abidjan, spécialement dédiés à la recherche dans les domaines de l’innovation et de la technologie. Et, à côté de ces lycées, la Corée du Sud a construit 38 Écoles Polytechniques », a affirmé Mme Bouadou-Kouadio.

Renforcement continu de la coopération

Cette initiative s’inscrit dans une dynamique de coopération à long terme entre les deux pays. Deux autres cohortes, composées chacune de 30 cadres du ministère, sont prévues pour poursuivre ce programme en 2026 et 2027.

Ce transfert de compétences vise à renforcer le système éducatif ivoirien en s’inspirant du modèle sud-coréen, reconnu pour avoir contribué significativement au développement économique de ce pays asiatique.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp