Côte d’Ivoire / Contrôle policier en pleine circulation : Voici ce que doivent faire les forces de l’ordre (Vidéo)

Crise Bénin-Niger : 5 représentants de la junte nigérienne arrêtés à Cotonou puis...

Crédits photo : Afrique sur 7

Subir un contrôle policier en Côte d’Ivoire n’est pas anodin. Et pour cause, à l’instar des autres pays du monde, la police a pour rôle d’assurer la sécurité routière et le maintien de l’ordre.

Néanmoins, il existe une procédure que les forces de l’ordre doivent suivre, sous peine de tomber dans l’illégalité. C’est ce dont nous informe l’émission « La Télé d’Ici » diffusée sur la NCI.

Concrètement, lors d’un contrôle policier, le premier geste d’un agent de police devrait être de vous saluer. Ensuite, il doit décliner son identité en vous présentant sa carte professionnelle.

Cette étape est importante pour vous assurer de l’authenticité de l’agent.

Une fois que l’agent s’est présenté, il doit vous expliquer les raisons pour lesquelles il vous interpelle.

Dans certains cas, il pourrait vous demander de présenter votre certificat de visite technique pour vérifier la conformité de votre véhicule.

Cependant, il n’a pas le droit de vous demander tous les papiers sans raison valable et de disparaître sans vous donner d’explications.

Il est essentiel de connaître vos droits lors d’un contrôle policier en Côte d’Ivoire.

Si vous avez des doutes sur la légitimité de l’agent ou sur la procédure suivie, vous pouvez demander à l’agent de vous expliquer clairement les motifs du contrôle.

Il est également recommandé de garder son calme et de rester courtois pendant toute la durée de l’interaction.

Pour obtenir plus de précisions sur la procédure à suivre lors d’un contrôle policier en Côte d’Ivoire, nous vous invitons à visionner la vidéo suivante diffusée par l’émission « La Télé d’Ici » sur la chaîne NCI :

Restez à jour en vous abonnant à notre canal Telegram.

Lire aussi : Côte d’ivoire : un chercheur découvre un trésor précieux et unique au monde appelé « Ivoirites »