Côte d’Ivoire/Contrôle biométrique des élèves affectés dans le privé : les correspondants fichiers en formation

Côte d'Ivoire / Mariatou Koné : "J’ai le plaisir de vous informer que les cours reprendront..." Côte d'Ivoire Congés de fin d'année Mariatou Koné fait un rappel important aux élèves et enseignants

Crédit photo : DR

Le ministère de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation organise, du 28 juillet au 2 août 2025, un atelier de formation des correspondants fichiers pour la prise en main totale du système de contrôle biométrique des élèves affectés par l’État dans les établissements secondaires privés.

Représentant la ministre de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation, Professeur Mariatou Koné, à cette cérémonie, la directrice de Cabinet adjointe, Anastasie Kacou Sépou, a partagé le bien-fondé de cette formation.

« Après quatre années de déploiement de ce système de contrôle ayant permis d’équiper 2421 établissements secondaires privés d’enseignement général, il est plus que nécessaire de passer à la prise en main totale du système par le ministère de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation », a-t-elle expliqué.

En effet, le paiement de frais de scolarité auxdits établissements était, jadis, assujetti à la présence physique des élèves que l’État a affectés.

Mais il est remplacé, depuis l’année scolaire 2019-2020, par le contrôle en ligne par souci d’efficacité, de transparence et d’équité. Et ce, afin de payer la bonne et juste dépense.

« Je voudrais donc vous inviter à être assidus et attentifs durant ces six jours de formation afin de sortir de cet atelier outillés et prêts à prendre totalement en main le système de contrôle biométrique », a-t-elle exhorté.

Financé par la Banque mondiale et coordonné par le Projet d’amélioration de la gouvernance de la délivrance des services de base aux citoyens (PAGDS), ce système de contrôle biométrique a été mis en vigueur, le 24 juin 2019, et devait prendre fin en 2023.

Prorogé en 2025 par un financement additionnel, il s’agit maintenant pour le ministère en charge de l’Éducation de s’en approprier totalement.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp