Côte d’Ivoire/Constructions : désormais, il est obligatoire d’avoir recours à…

ville africaine Lagos

Crédit Photo : Jeune Afrique

Dans un contexte d’effondrements d’immeubles et des constructions ces dernières années, et surtout pendant la période des pluies de cette année 2024, une décision est prise.

En effet, il est désormais fait obligation d’avoir recours à un architecte et un ingénieur-conseil avant toute construction de bâtiment.

Cette information a été rendue public le jeudi 11 juillet 2024.

Et ce, par Donatien Bian Mollé, directeur des Études, des Matériaux et de l’Architecture au Ministère de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme, lors du Gouv’Space retransmis en direct sur le compte X du Gouvernement.

Dans l’ordonnancement juridique ivoirien, le Gouvernement a en effet pris, depuis 2018, une batterie de mesures afin d’assainir le secteur de la construction en Côte d’Ivoire.

Ainsi, l’architecte est-il chargé de matérialiser le projet de construction en bâtissant l’immeuble tel que figurant sur le plan.

Quant à l’ingénieur-conseil, il va s’assurer que le projet a été réalisé dans les règles de l’art.

Il est par ailleurs requis un Certificat de conformité délivré par le Ministère de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme pour toutes les constructions qui ont fait l’objet d’un Permis de construire.

Tout citoyen ayant observé une construction illégale ou indélicate peut donc appeler, sous couvert d’anonymat, les services de contrôle du Ministère en charge de la Construction au numéro vert 1378 ou par WhatsApp au 0789048736 afin d’en faire la dénonciation.