En Côte d’Ivoire, la ministre de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation, Mariatou Koné, a confirmé les dates des prochaines congés.
Pour cette année 2024, les élèves bénéficieront d’un congé de Noël et du Nouvel An du vendredi 20 décembre 2024 au dimanche 5 janvier 2025 inclus.
Ces deux semaines permettront aux écoliers de se reposer et de réviser leurs leçons, tandis que les enseignants pourront mettre à jour leurs supports pédagogiques.
Lutte contre les congés anticipés
Afin de prévenir les départs anticipés souvent observés dans les établissements scolaires, les autorités ont mis en place des mesures de sensibilisation.
Les forces de l’ordre et les autorités administratives ont appelé les élèves à respecter le calendrier scolaire.
Lors d’une cérémonie organisée au collège privé Amen le 2 décembre dernier, le sous-préfet de Bonon a exhorté les élèves à ne pas quitter les classes avant la date officielle.
De même, la police a rappelé aux élèves, le 9 décembre, l’importance de dénoncer tout trouble à l’ordre public et de ne pas se laisser influencer par les élèves perturbateurs.
Ces initiatives font suite à de nombreux incidents survenus ces dernières années, où des élèves ont quitté prématurément les établissements scolaires.
Pour mettre fin à ces agissements, les autorités ont renforcé la surveillance dans les écoles et ont mis en place des sanctions à l’encontre des fautifs.
En 2021, certains élèves ont ainsi été placés en centre d’éducation civique.