Enfin, les congés de fin d’année sont là ! La ministre de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation, Mariatou Koné, a adressé un message aux élèves et enseignants à cette occasion.
Sur sa page Facebook, la ministre a souhaité un bon repos à tous. Elle a également invité les élèves à réviser leurs leçons et les enseignants à préparer leurs cours.
Elle a précisé la date de reprise des classes. Les congés prendront fin le dimanche 5 janvier 2025, et les cours reprendront le lundi 6 janvier 2025 à 7h30, sur l’ensemble du territoire national.
« Chers élèves, chers enseignants,
Les congés de fin d’année sont arrivés. Je vous souhaite un bon repos et de bons moments de détente.
Cependant, n’oublions pas de réviser nos leçons ou de préparer nos cours.
Un petit effort pendant cette période nous permettra d’aborder la prochaine étape avec plus de confiance et de sérénité.
La reprise des cours est fixée au lundi 6 janvier 2025 à 7h30 sur l’ensemble du territoire national », a-t-elle indiqué.
Il faut noter que bien avant le début officiel des congés, des élèves de certains collèges ont déserté leurs classes.
En effet, malgré les avertissements de la police et les campagnes de sensibilisation de la ministre, des élèves du collège Bokpli et du lycée moderne de Bocanda (Centre-Est, région du N’Zi) ont anticipé les congés.
Ils ont quitté leurs établissements dès le mercredi 18 décembre 2024, soit deux jours avant la date officielle fixée sur ce vendredi 20 décembre.
Ils ont ensuite interrompu les cours dans des établissements voisins.