En Côte d’Ivoire, la ministre de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation, Mariatou Koné, s’est montrée catégorique concernant les congés anticipés.
« Je vous invite à la responsabilité et au devoir citoyen », a-t-elle écrit sur sa page Facebook ce vendredi 13 décembre 2024, accompagnée d’une affiche.
Sur l’affiche, on peut lire les messages suivants : « Zéro congés anticipés, année scolaire 2024-2025 » et « Non aux congés anticipés ».
Ces dernières années, de nombreux établissements scolaires ont été le théâtre de mouvements de protestation initiés par des élèves souhaitant quitter les classes avant la date officielle des congés, fixée par le ministère de l’Éducation nationale.
Pour éviter que de tels incidents ne se reproduisent, la ministre a tenu à adresser ce message aux élèves ainsi qu’aux parents d’élèves.
En amont, les forces de l’ordre et les autorités administratives ont également sensibilisé les élèves à respecter le calendrier scolaire.
Lors d’une cérémonie organisée au collège privé Amen le 2 décembre dernier, le sous-préfet de Bonon a exhorté les élèves à rester en classe jusqu’à la date officielle.
De même, la police, lors d’une intervention le 9 décembre, a rappelé l’importance de dénoncer tout trouble à l’ordre public et de ne pas se laisser influencer par des élèves perturbateurs.
Pour cette année 2024, la date officielle des congés de fin d’année est fixée au vendredi 20 décembre 2024, après les cours du soir, et se termine le dimanche 5 janvier 2025 inclus.