Côte d’Ivoire : communiqué de la Commission Électorale Indépendante (CEI)

En Côte d'Ivoire, la Commission Électorale Indépendante (CEI) a annoncé la date d’affichage de la liste électorale provisoire.

Credit Photo : CEI

La Commission Électorale Indépendante (CEI) de la Côte d’Ivoire a sorti un communiqué concernant les réclamations.

« La Commission Électorale Indépendante (CEI) porte à la connaissance des électeurs et électrices, des partis et groupements politiques, ainsi que de l’ensemble de la communauté nationale, que les réclamations dans le cadre du contentieux de la liste électorale provisoire sont uniquement reçues par les commissions électorales locales, dont la liste et la localisation sont consultables sur le site www.cei.ci.

Le siège de la Commission Électorale Indépendante, situé à Abidjan-Cocody, carrefour Duncan, n’abrite aucune commission électorale locale et ne reçoit donc aucune réclamation.

La CEI rappelle que la phase de réception des réclamations, ouverte depuis le 22 mars 2025, prendra fin le 05 avril 2025.

La Commission Électorale Indépendante compte sur le civisme et la responsabilité de tous pour assurer le bon déroulement de cette étape importante du processus électoral », lit-on dans le communiqué.

Un communiqué qui n’a pas manqué de faire réagir les Ivoiriens.

Les Ivoiriens en colère contre la CEI !

« Donc la liste provisoire a été éditée par chaque CEI locale !? Pourquoi n’avez vous pas fait une remise locale des fichiers et vous avez invités les partis politiques pour une remise de la liste provisoire ? C’est quelle incohérence ça. Il faut dissoudre cette CEI qui se croit finalement au-dessus du peuple de Côte d’Ivoire ».

« C’est une fuite de ses responsabilités. Au moment où tous les partis d’opposition s’apprêtent à déposer leurs réclamations à la commission centrale située à Abidjan.

Donc les partis politiques doivent faire le tour de toute la Côte d’Ivoire pour déposer leurs observations dans chaque CEI locale ? ».

« Tout est mis pour faire barrage aux réclamations.
C’est une fuite en avant de la CEI. Les autres années, c’était au siège, qu’on faisait la réclamation.

Mais vu que les partis ont relevés plusieurs anomalies, ils veulent mettre la faute sur les commissions locales. Là, le siège peut dire qu’ils n’ont jamais rien reçu. Cette CEI est une bombe. Surtout que depuis le début du contentieux, ils n’ont pas fait d’affichage sur ça. La triche avait déjà commencé, mais là, ils font barrage pour ne pas corriger leur tricherie ».

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp