Les rédacteurs web, journalistes et autres acteurs des services de communication des Ministères et structures sous-tutelles ont bénéficié d’une formation en écriture journalistique, à travers un club métier initié par le Centre d’information et de Communication Gouvernementale (CICG), le mardi 5 novembre 2024.
« Une écriture journalistique est une forme d’écriture utilisée pour rapporter des nouvelles et des événements au public. Elle se distingue par sa clarté, sa précision et son objectivité », a expliqué d’entrée Élisée Bolougbeu, chef de la Division Information au CICG, avant d’ajouter que l’objectif est « d’informer, éduquer, divertir et persuader le public » en se focalisant sur l’action gouvernementale, son résultat et son impact sur la population.
Poursuivant, le formateur a insisté sur les principes clés de l’écriture journalistique qui tiennent à l’exactitude des faits rapportés, l’utilisation d’un langage simple et direct, la présentation des faits de manière équilibrée et surtout la concision en évitant des détails superflus.
Il a par ailleurs précisé que la structure d’un article journalistique se présente sous la forme d’une pyramide renversée avec un titre qui doit capter l’attention et résumer l’essentiel, une introduction répondant aux questions de base (qui, quand, où, pourquoi, comment), suivi du développement des détails, avec des preuves et citations à l’appui, avant de conclure son article par un résumé des points clés, et parfois en fournissant des perspectives.
Le rédacteur devra toutefois prendre le soin de recouper les informations et vérifier ses sources afin d’éviter des erreurs.
Très attentifs à ce Club métier, les participants ont, dans l’ensemble, témoigné leur gratitude au CICG qui vient ainsi renforcer leurs capacités par cette formation de qualité.
« Je souhaiterais que nos patrons puissent également bénéficier de cette belle formation pour que nous soyons au diapason du respect de notre ligne éditoriale », a plaidé Félicité Djaha, chargée de communication au ministère de la Culture et de la Francophonie.