L’effectif de personnes enrôlées à la Couverture Maladie Universelle (CMU) a franchi la barre de 15 000 000 depuis le mardi 8 octobre 2024.
Avec ce chiffre, c’est plus de 51% de la population vivant en Côte d’Ivoire qui sont désormais enrôlés à la CMU.
Ce résultat, qualifié par plusieurs d’impressionnant, est le fruit de mesures appropriées ainsi que la mise en place d’un dispositif renforcé.
Sur instruction du ministre de l’Emploi et de la Protection Sociale, Me Adama Kamara, la Caisse Nationale d’Assurance Maladie (CNAM) a initié, en juillet 2023, des opérations d’envergure pour l’enrôlement des groupes de population concernés par le décret n°2022-753 du 28 septembre 2022 sur l’enrôlement à la CMU.
Ces opérations ont permis d’atteindre à fin décembre 2023, l’effectif de 10 147 107 personnes enrôlées à la CMU.
Loin de se satisfaire de cet important résultat, le ministre a ordonné la poursuite des opérations d’enrôlement de masse sur l’année 2024, afin de permettre à plus de personnes vivant sur le territoire ivoirien, de bénéficier des bienfaits de la CMU.
Afin de garantir le succès de ces opérations d’enrôlement, plusieurs actions ont été entreprises, notamment le renforcement des équipes d’enrôlement sur l’ensemble du territoire national ; le déploiement du dispositif d’enrôlement in situ avec, à ce jour, 27 sites fixes opérationnels dans 23 régions ; l’organisation de rencontres d’information et de sensibilisation des acteurs des médias en Côte d’Ivoire, de la société civile ainsi que du corps préfectoral.
Aussi, une grande innovation a été apportée au dispositif d’enrôlement au cours de l’année 2024.
Il s’agit des unités mobiles d’enrôlement et de production in situ des cartes d’assurés CMU qui sont des camions aménagés et équipés à cet effet pour se rapprocher davantage des populations.
Le dispositif in situ mobile, mis en service le 04 juin 2024, est constitué d’une flotte de 10 unités mobiles à ce jour.
Elles permettent de sillonner les villes, quartiers, marchés, gares routières, entreprises, villages ou d’autres lieux de rassemblement des populations pour les enrôler et leur remettre les cartes sur place. Aussi pour répondre au besoin de mise à disposition des cartes des populations enrôlées avec les anciens équipements, des travaux techniques ont été entrepris afin d’accélérer la production desdites cartes. Ainsi, sur l’ensemble des sites in situ fixes, des cartes des anciens enrôlements sont produites en masse et distribuées aux populations par des équipes dédiées.
Le dispositif mis en place offre la possibilité à toute personne enrôlée dans l’ancien système, de se rendre sur un site fixe ou mobile un situ et suivant une procédure simple d’identification, de recevoir sa carte produite en sa présence.
Portée par la volonté d’accroître le nombre de personnes enrôlées à la CMU et en possession de leurs cartes d’assuré, le ministère de l’Emploi et la Protection Sociale, à travers la CNAM, prévoit l’ouverture prochaine de sites in situ dans les 9 régions restantes, ainsi que l’augmentation du nombre d’unités mobiles.