Citée dans l’affaire de coup d’État au Bénin, cette entreprise de la Côte d’Ivoire réalise un gros coup économique.
Après avoir réalisé la meilleure performance du secteur bancaire ivoirien au 1er semestre 2024, NSIA Banque CI a continué sur sa lancée avec une progression spectaculaire au terme des neuf premiers mois de l’année.
La banque, qui se classe au 3e rang en termes de bilan total du marché ivoirien, a vu son bénéfice franchir un nouveau cap avec une hausse de 29% à 23,69 milliards de FCFA au 3ème trimestre 2024.
Ce succès rémanent devient de plus en plus la marque de fabrique de la banque, qui continue d’afficher des résultats positifs depuis ces deux dernières années.
En s’appuyant sur sa stratégie commerciale efficace et son personnel performant, NSIA Banque CI a affiché une hausse de 47% des commissions sur les transferts de fonds et les produits d’engagements par signature, qui se sont élevés à 27,7 milliards de FCFA au 30 septembre 2024 contre 18,8 milliards FCFA à la même période de l’année précédente.
Cette croissance a contribué de manière significative à une augmentation de 14% du Produit Net Bancaire, qui se chiffre à 72,57 milliards de FCFA à fin septembre 2024.
A l’instar des autres indicateurs financiers, le résultat avant impôt de la banque s’est fortement apprécié de 31%, s’établissant à 25,9 milliards de FCFA contre 19,9 milliards de FCFA au 30 septembre 2023.
Réputée pour sa solidité financière et sa gouvernance exemplaire, NSIA Banque CI s’est vu décernée la certification de conformité MSI 20000, une norme régulée par l’International Group Sustainable Finance (IGSF), attestant de la qualité de sa situation financière et de sa conformité aux exigences de bonne gouvernance.
Sur la période, la banque s’est adonnée à de nouveaux financements, faisant ainsi ressortir des crédits octroyés (+9% à 1 429,55 milliards de FCFA) bien au-dessus de la croissance des dépôts clientèles (+8% à 1 526 milliards de FCFA). Le ratio de transformation (crédits/dépôts) s’établit ainsi à 93,68%, largement supérieur à la moyenne du secteur.
Pour les trois derniers mois de l’année, le management ambitionne de poursuivre la dynamique commerciale tout en maîtrisant les risques et les frais de gestion.
Il convient de souligner que quelques semaines plus tôt, cette entreprise de la Côte d’Ivoire était citée dans l’affaire de coup d’État visant à renverser Patrice Talon du pouvoir au Bénin.
Les responsables de la banque avaient apporté un démenti formel aux déclarations du procureur de la Cour de Répression des Infractions Économiques et du Terrorisme (CRIET).