Ce samedi 13 avril 2024, à l’occasion d’une rencontre avec les militants Congrès panafricain pour la justice et l’égalité des peuples (COJEP), le politicien ivoirien, Charles Blé Goudé a exprimé son mécontentement en ce qui concerne les restrictions dont il fait objet, notamment le gel de ses comptes bancaires.
« Le chef de l’État dit qu’il faut tourner la page de la crise. Il a amnistié Simone Gbagbo, il a gracié son plus grand adversaire, le président Gbagbo, il a gracié Dogbo Blé Bruno sauf Charles Blé Goudé qui, jusqu’à aujourd’hui, est condamné à 20 ans de prison dont le compte est gelé alors que les comptes de tous les pro-Gbagbo sont dégelés », a déploré Charles Blé Goudé, selon les informations rapportées par le média local Linfodrome.
Des propos qui ne sont pas passés inaperçus du gouvernement ivoirien.
Selon Linfodrome, à l’occasion du compte-rendu du Conseil des ministres de ce mercredi 17 avril 2024, le porte-parole du gouvernement, le ministre Amadou Coulibaly a réagi par rapport à la question.
Selon le porte-parole du gouvernement ivoirien, le dégel du compte de M. Charles Blé Goudé ne relève pas des compétences du gouvernement.
Ainsi, le ministre a fait savoir que le dégel du compte bancaire de l’ancien chef de file des jeunes patriotes relevait de la sphère judiciaire.
« Les questions de gel et de dégel sont des questions de justice. Je ne sais donc pas pourquoi on ramène au gouvernement des questions de justice.
Il faut que les uns et les autres acceptent définitivement de comprendre que nous sommes dans un État de droit et que le temps où on pensait que la justice est instrumentalisée, est passé.
Cela est peut-être symptomatique de ce que certains pensent de la gestion d’un État. Ce temps est révolu », a déclaré le ministre Amadou Coulibaly.
« Il existe bien aujourd’hui une justice qui est indépendante. Si Monsieur Charles Blé Goudé veut que ses comptes soient dégelés, si tant est-il qu’ils sont gelés, il existe des recours. Qu’il s’adresse à la justice », a-t-il ajouté.
Pour rappel, le Procureur de République près le Tribunal de Première Instance d’Abidjan Plateau avait ordonné le gel des avoirs de Charles Blé Goudé le 03 mai 2011.
Retrouvez l’actualité sur notre compte TikTok