La Côte d’Ivoire vient de se doter d’une nouvelle prison moderne à plusieurs milliards de FCFA. Il s’agit de la Maison d’Arrêt et de la Correction de Guiglo.
Elle est bâtie sur une superficie de plus de 5 hectares et a une capacité d’accueil de 400 détenus.
La bâtisse dispose de toutes les commodités d’une prison moderne et a été construite sur financement C2D, à hauteur d’un peu plus de 10 milliards de FCFA.
Le Directeur de Cabinet du ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Bernard KOUASSI, y a effectué une visite récemment pour s’assurer de la fin de travaux et de l’aménagement des locaux de la prison, qui va recevoir bientôt ses premiers pensionnaires.
La caserne pénitentiaire qui va abriter le personnel pénitentiaire est financée par le Conseil National de Sécurité.Et ce, en attendant la construction prochaine de la cité Pénitentiaire de Guiglo.
Elle est bâtie sur une superficie de 8 250 m2 pour une capacité d’accueil de 56 agents et dispose de toutes les commodités.
Un projet de loi pour lutter conte la torture
En effet, un projet de loi portant création, attributions, organisation et fonctionnement de l’Observatoire National de la détention a été présenté le 16 avril 2025.
Dans son exposé, l’émissaire du président de la République a fait savoir aux honorables députés que, depuis le 1er mars 2023, la Côte d’Ivoire est partie au protocole facultatif se rapportant à la convention contre la torture et autres traitements cruels et dégradants.
Ce protocole impose aux États de mettre en place, dans leur dispositif normatif, des structures habilitées à protéger des individus contre la torture.
Ainsi, pour s’y conformer, le président de la République a soumis au parlement, un projet de loi visant à créer un mécanisme national de prévention.
Il s’agit de l’Observatoire National de la détention, qui aura pour mission d’effectuer des visites régulières dans les lieux de privation de liberté afin de s’assurer que les personnes qui y séjournent ne font pas l’objet de torture ou de traitements, cruels, inhumains ou dégradants.