En Côte d’Ivoire, la Coordination Africaine des Droits de l’Homme pour les Armées (CADHA) a encouragé les étudiants à rejoindre les forces armées.
Cette exhortation a eu lieu à l’occasion de la journée d’orientation professionnelle pour les femmes et les jeunes filles dans les métiers des armées.
« Nous devons encourager les élèves et les étudiants à s’intéresser aux métiers des forces de défense et de sécurité.
Nous sommes donc venus leur montrer un peu les conditions de recrutement, ainsi que les modalités de passage de ces concours.
Nous venons les chercher au cœur de l’université, » a déclaré Diaby Sidiki, coordonnateur de la CADHA, à la presse.
Par ailleurs, la cheffe d’antenne de la police maritime de Bingerville, capitaine Aka Espoir, présente au séminaire, a exhorté les étudiantes à se former et à acquérir un solide bagage universitaire.
« Le monde évolue, et dans toutes les sociétés, nous avons besoin de têtes pensantes.
Toutes ces dames qui ont représenté les différentes administrations, au sein des forces de défense et de sécurité, ont des connaissances solides et un quotient intellectuel élevé.
La première des choses est d’inciter nos sœurs étudiantes à s’accrocher aux études, à obtenir les diplômes universitaires nécessaires, car demain, lorsqu’elles embrasseront ce métier, elles occuperont de grands postes de responsabilité », a-t-elle affirmé.