Le gouvernement ivoirien vient de dévoiler les grandes lignes des décisions prises pour stabiliser l’économie nationale dans l’année 2024. Cette année 2023 étant à 5 jours d’être achevée.
En effet, pour atteindre les objectifs fixés sur le plan économique, le gouvernement ivoirien vient de faire une annonce, invitant indirectement, la population à faire preuve d’un sérieux engagement.
Ce 26 décembre 2023, l’Etat ivoirien, par la voix de Mamadou Sangafowa Coulibaly, ministre ivoirien des Mines, du pétrole et de l’énergie, a annoncé une hausse de 10% du coût de l’électricité.
Cette hausse va s’appliquer à tous les abonnés à partir du 1er janvier 2024, soit le premier jour de la nouvelle année qui pointe déjà son bout de nez. A l’annonce de cette hausse, le ministre a aussi choisi d’expliquer les circonstances ayant conduit à cette approche de solution.
Selon Mamadou Sangafowa, le secteur de l’énergie connaît un déséquilibre financier depuis quelques années. La faute à la pandémie du coronavirus, puis à la crise en Ukraine, a-t-il souligné.
Pour remédier à ce problème, l’effort financier des abonnés est donc de mise. Et ceci passe par un réajustement sur le tarif de l’électricité.
Cette hausse ainsi appliquée, à partir du 1er janvier 2024, le prix moyen de l’électricité en Côte d’Ivoire, passera de 79 FCFA le kwh à 87F le kwh, a expliqué le ministre ivoirien des Mines, du pétrole et de l’énergie.
Sans surprise, cette annonce a suscité l’ire sur la toile, avec de nombreux internautes ivoiriens, affichant leur désarroi. Et pour cause, il s’agit là d’une nouvelle augmentation du coût de l’électricité après celle de juin 2023, qui a épargné 89% des abonnés.
Le ministre a par ailleurs tenu à rassurer la population, assurant que cette hausse ne représenterait pas une charge dans leur quotidien. « Toutes les mesures ont été prises par le gouvernement en vue de réduire les impacts de cet ajustement sur leur quotidien. Des concertations ont été conduites par le ministre du Commerce, de l’industrie et de la promotion des PME avec les industriels et les partenaires sociaux à cet effet », a-t-il déclaré.
Outre l’augmentation de début 2024, les ivoiriens devront aussi s’attendre à une hausse du coût de l’électricité dans le courant de 2024, rappelle Koaci dans sa nouvelle parution. Et pour cause, alors que le taux d’ajustement requis dans ce secteur est de 27%, la Côte d’Ivoire en est à 20%.