La session 2024-2025 des examens de fin de formation des Institutions de Formation et d’Éducation Féminine (IFEF), en Côte d’Ivoire s’est clôturée sur un taux de réussite global remarquable de 95,03%, a annoncé Mme Josiane Bessi, directrice des IFEF au Ministère de la Femme, de la Famille et de l’Enfant (MFFE), le jeudi 10 juillet 2025.
Sur les 1711 candidates inscrites, 1671 ont effectivement participé aux épreuves organisées les 12 et 13 juin dans 24 centres, dont 8 à Abidjan. Parmi elles, 1588 ont été déclarées admises, témoignant d’une progression par rapport à l’année précédente (94,83% en 2024).
La première responsable des IFEF a souligné que les examens se sont déroulés dans des conditions optimales, sans incident majeur, garantissant la fiabilité des résultats. Elle attribue cette amélioration à une dynamique pédagogique renforcée et à l’engagement soutenu du ministre Nassénéba Touré, ainsi qu’à la collaboration efficace des encadreurs, autorités administratives et sécuritaires à travers le pays.
Par spécialité, les taux de réussite sont les suivants :
– Pâtisserie 95,12% (1305 admises),
– Couture adulte 93,01% (133 admises),
– Couture enfant 96,15% (150 admises).
Les candidates ont également été évaluées en options telles que la broderie main, le crochet, l’art floral, ainsi qu’en Éducation à la Vie Familiale (EVF), qui comprend des matières comme l’hygiène générale et alimentaire, la puériculture, l’économie domestique, l’éducation civique et morale, et la comptabilité simplifiée.
Les résultats sont accessibles à la Direction de la Formation sise à la Tour E 17e étage, dans tous les centres d’examen à l’intérieur du pays, dans les directions régionales du MFFE, ainsi que sur le site internet et la page Facebook officielle du ministère.
Les IFEF, qualifiées « d’école de la seconde chance », jouent un rôle crucial dans l’autonomisation des femmes ivoiriennes analphabètes ou déscolarisées. Avec 145 établissements répartis sur tout le territoire, elles offrent des formations professionnelles génératrices de revenus, notamment en couture, pâtisserie, broderie, crochet, art floral et décoration.