C’est désormais officiel en Côte d’Ivoire, s’en est terminé des associations syndicales estudiantines et scolaires sur l’étendue du territoire national. Le gouvernement a pris sa décision.
En effet, mi-octobre, le Conseil national de sécurité annonçait la dissolution des associations syndicales estudiantines.
Quelques semaines après cette annonce, le gouvernement a décidé d’entériner cette décision visant à dissoudre ces associations.
Le mercredi 30 octobre 2024, le gouvernement ivoirien a adopté un décret de dissolution des organisations syndicales estudiantines et scolaires.
Un décret portant, « dissolution d’associations d’élèves et étudiants à caractère syndical », a été adopté en Conseil des ministres, a fait savoir le porte-parole du gouvernement, Amadou Coulibaly, lors d’un point de presse, à la présidence.
Ainsi, les groupements syndicaux d’élèves et d’étudiants n’ont désormais plus leur place dans les établissements scolaires et les universités en Côte d’Ivoire.
Selon le gouvernement ivoirien, ces associations qui à la base, ont pour mission, de porter les revendications de leurs camarades auprès des autorités, sont devenus des sources de perturbations dans le secteur éducatif.
Amadou Coulibaly, a souligné que ces syndicats « s’adonnent de façon récurrente à des dérives graves dans la conduite de leurs activités ».
À l’en croire, une récente opération visant à assainir les résidences et cités universitaires, a révélé en ces lieux , « de nombreuses armes blanches utilisées pour commettre des crimes et semer le désordre sur le campus et au-delà de l’espace universitaire ».
Selon le porte-parole du gouvernement ivoirien, cette mesure vise à « préserver l’ordre, la sécurité publique et garantir durablement le calme dans les espaces éducatifs ».
En effet, cette décision de l’exécutif ivoirien intervient suite à une escalade des violences en milieu estudiantin ayant occasionné, la mort de deux étudiants, membres de la Fédération estudiantine et scolaire de Côte d’Ivoire (Fesci).
Cette décision du gouvernement de la Côte d’Ivoire vient ainsi mettre fin au règne du tout puissant syndicat estudiantin, Fesci qui, a été créé dans les années 1990.