En Côte d’Ivoire, les responsables de deux établissements secondaires privés de Sikensi ont décidé de libérer les élèves après l’irruption d’individus encagoulés dans l’enceinte desdits établissements, le lundi 13 octobre 2025.
C’est ce qu’a rapporté l’AIP ce mardi 14 octobre 2025.
Il s’agit du collège Honnenefrey et de l’Institut Oyofo de Sikensi.
Ces écoles ont été prises d’assaut vers 11 heures par une dizaine de personnes armées de pierres et d’autres projectiles, selon la même source.
Pour préserver la sécurité des élèves, les responsables ont préféré les libérer. D’ailleurs, de nombreux parents d’élèves se sont précipités vers plusieurs établissements de la ville pour récupérer leurs enfants, après la propagation de rumeurs faisant état de possibles perturbations.
Malgré le démenti du ministère de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation (MENA) concernant la prétendue paralysie des activités scolaires, certains parents hésitent encore à laisser leurs enfants se rendre en classe.
Ce mardi 14 octobre 2025, le ministère, dans le but de rassurer les élèves et les parents, a publié sur sa page Facebook des images attestant du bon déroulement des cours dans plusieurs établissements du pays.
À titre d’exemple, une vidéo mise en ligne montre le proviseur du lycée moderne de Gagnoa en train d’interviewer un enseignant de mathématiques en plein cours avec les élèves de la classe de première C4.
La Côte d’Ivoire traverse actuellement une période de tension politique. Le samedi 11 octobre 2025, l’opposition a manifesté contre un éventuel quatrième mandat du président sortant Alassane Ouattara, candidat à l’élection présidentielle prévue le 25 octobre 2025, et ce, malgré l’interdiction de la marche par la préfecture d’Abidjan.
L’opposition a par ailleurs lancé une opération « Bloquons tout », tout en appelant à un dialogue social.