Les services du ministère des Transports préparent activement la 31e édition de la semaine nationale de sécurité routière, qui se tiendra du 3 au 10 août 2025 sur l’ensemble du territoire national.
Placée sous le thème : « Comportement responsable, gage de sécurité sur les routes », cette campagne de sensibilisation de proximité intervient dans un contexte marqué par la célébration des festivités du 65e anniversaire de l’indépendance de la Côte d’Ivoire, et par conséquent d’importants déplacements sur le réseau routier national, notamment dans la région de Gbêkê.
Supervisée par l’Office de sécurité routière (OSER) et mise en œuvre par les Directions régionales des Transports, cette initiative mensuelle vise à accélérer le volet sensibilisation et répression de la stratégie nationale de sécurité routière.
L’objectif étant de sensibiliser les usagers à plus de civisme routier, à travers un changement de comportement sur les routes, au respect du code de la route et à se mettre en règle.
Selon M. Etienne KOUAKOU, le Directeur de l’OSER, la présente édition sera marquée par un déploiement des activités de sensibilisation de proximité sur le terrain et à travers les médias, et ce, en vue d’assurer un meilleur maillage des actions sur le territoire national. Pour ce qui est de la région de Gbêkê, les actions de sensibilisation débuteront dès le 1er août 2025 avec une forte implication des différentes couches de la société.
Notamment les autorités administratives et politiques, les opérateurs économiques, les acteurs de la société civile et les promoteurs culturels.
À en croire le collaborateur du Ministre Amadou KONE, outre le thème principal, les actions de sensibilisation s’étendront aux notions de respect du temps de repos, des vitesses prescrites, de port de la ceinture de sécurité, du casque pour les conducteurs d’engins à 02 et 03 roues ainsi que les dangers de la conduite sous l’emprise de l’alcool, des substances récréatives et l’usage du téléphone au volant.
Pour terminer, notons que les actions incluent le déploiement de plusieurs équipages de la police spéciale de sécurité routière(PSSR) sur les principaux axes routiers à destination de la ville de Bouaké, symbole fort de la détermination du Ministère des Transports à assurer des déplacements sûrs, à travers le renforcement des contrôles et la répression des infractions routières.