Côte d’Ivoire / Ce collège risque d’avoir un taux de réussite de 0% au BAC 2025 : la raison

Côte d'Ivoire Ce collège risque d'avoir un taux de réussite de 0% au BAC 2025 la raison

Crédit photo : AIP

En Côte d’Ivoire, le collège moderne d’Ogoudou, trois semaines après la rentrée scolaire 2024-2025, attend toujours l’arrivée des nouveaux enseignants pour le second cycle. C’est ce qu’a rapporté l’AIP ce lundi 30 septembre 2024.

En effet, cet établissement, en passe de devenir un lycée, présentera pour la première fois des élèves au baccalauréat, session 2025. Malheureusement, l’établissement connaît un déficit d’enseignants.

« Depuis la classe de seconde, nous n’avons pas reçu de professeur de lycée.

Nous avons donc dû nous débrouiller avec les enseignants polyvalents, mais cela est insuffisant pour des élèves qui vont passer le baccalauréat », a expliqué la principale du collège.

Elle a précisé que ces enseignants polyvalents, bien que bénéficiant de formations complémentaires, ne sont pas spécifiquement formés pour enseigner au second cycle.

Ils ont assuré les cours de seconde et de première jusqu’à cette rentrée scolaire.

La principale, Mme Kouassi, constate que son collège a été négligé lors des affectations des nouveaux enseignants, publiées le 16 septembre 2024.

Elle craint de graves conséquences sur les résultats de ses élèves aux examens de fin d’année si cette situation perdure.

Par ailleurs, les enseignants polyvalents ont souligné le manque de matériel pédagogique adapté pour enseigner au second cycle.

Le collège moderne d’Ogoudou accueille cette année scolaire 1300 élèves, dispose de 16 salles, 22 classes et compte 40 enseignants.