Après San Pedro en février 2025, la campagne nationale de formation, de sensibilisation et de dépistage du cancer du sein et du col de l’utérus marque une nouvelle étape dans le nord du pays avec la région du PORO, plus précisément dans les villes de Korhogo et Sinématiali. Connue pour sa vitalité culturelle et l’engagement de sa population, cette région emblématique a de manière naturelle, répondu massivement à l’appel du ministère de la Santé, de l’Hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle.
Cette initiative, portée en partenariat avec les laboratoires Roche, vise à renforcer la lutte contre les cancers du sein et du col de l’utérus, deux pathologies qui représentent à elles seules, plus de la moitié des cancers féminins en Côte d’Ivoire, selon les données du Globocan 2022.
Lancée officiellement le 25 juin 2025, la campagne a débuté par une session de formation dédiée à 25 Agents de santé, animée par des Experts, notamment les Docteurs BILEY Augustin Kouamé, Directeur Coordonnateur-Adjoint du PNLCa, AKAFFOU Henri du CNRAO et ASSOUAN Marie Chantal, Conseillère technique du Ministre chargé de la Santé ; et a permis d’outiller les participants aux techniques de dépistage ainsi qu’aux protocoles de prise en charge des cas positifs.
L’objectif est de :
-Dépister au moins 1 000 femmes,
-Former 40 Professionnels de santé,
-Sensibiliser plus de 1 000 personnes sur les enjeux de la prévention et du dépistage précoces.
Cette campagne, a dès le deuxième jour largement dépassé les attentes : ce sont plus de 1 461 femmes qui avaient déjà été dépistées et à la fin, 2 293 qui ont bénéficié du dépistage, témoignant d’une forte mobilisation communautaire saluée par l’ensemble des autorités sanitaires, locales et coutumières.
« Aucun programme de santé ne peut réussir sans l’engagement des Communautés. C’est pourquoi nous saluons le rôle déterminant des chefs traditionnels, des leaders religieux, des ONG et des associations de femmes », a déclaré le Professeur SORO Kountélé Gona, représentant le Ministre Pierre N’gou DIMBA à la cérémonie officielle.
Cette campagne, financée par les laboratoires Roche, s’inscrit dans le cadre de leur partenariat stratégique avec l’État de Côte d’Ivoire.
Ainsi, outre la logistique déployée, Roche prévoit un investissement de plus de 100 millions de FCFA en 2025 pour la création d’un laboratoire d’anatomopathologie à Korhogo, visant à améliorer l’accès au diagnostic dans le Nord du pays.
Cette belle expérience, qui a combiné engagement communautaire, renforcement des capacités techniques et accès aux soins, apparaît comme un modèle d’intervention contre les maladies non transmissibles.