La ville ivoirienne de Korhogo, qui accueillera des matchs de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2023, vient de prendre une décision hors du commun.
En effet, elle a décrété l’interdiction des funérailles et des mariages du 25 décembre 2022 au 15 février 2024. Objectif : garantir le bon déroulement de la compétition continentale.
C’est le chef du canton de Korhogo et premier vice-président de la Chambre nationale des Rois et Chefs traditionnels ivoiriens, Sa Majesté Issa Coulibaly, qui a annoncé cette mesure temporaire dans un communiqué publié ce 12 décembre.
« Par rapport à la CAN 2023, les funérailles et les mariages seront suspendus à partir du 25 décembre 2023 jusqu’au 15 février 2024 », a-t-il indiqué, invitant par ailleurs la population locale à respecter scrupuleusement ces consignes.
— Abidjan.net (@abidjan_net) December 13, 2023
Pour rappel, Korhogo se retrouve choisie pour accueillir les matchs du groupe E, composé de la Tunisie, du Mali, de l’Afrique du Sud et de la Namibie. La compétition se tiendra du 13 janvier au 11 février en Côte d’Ivoire.
En interdisant temporairement ces événements coutumiers, le chef Coulibaly entend mobiliser toutes les communautés de Korhogo derrière l’organisation de la CAN, pour faire de la « cité du Poro », une ville hôte exemplaire.
Cette décision inhabituelle illustre l’importance accordée au bon déroulement du tournoi par les autorités ivoiriennes.
Enfin, elle pourrait néanmoins causer quelques remous localement si des exceptions demeurent imprévues, par exemple, pour des cas de force majeure.
Restez à jour en vous abonnant à notre chaine WhatsApp et notre canal Telegram.