Côte d’Ivoire : ça y est ! Tidjane Thiam dépose sa candidature pour la présidentielle 2025

Côte d’Ivoire ça y est ! Tidjane Thiam dépose sa candidature pour la présidentielle 2025

Crédit photo : CEI

En Côte d’Ivoire, une délégation du PDCI-RDA a déposé le dossier de candidature de Tidjane Thiam à l’élection présidentielle prochaine, ce dimanche 24 août 2025, à la Commission Électorale Indépendante (CEI).

« Nous venons de procéder au dépôt du dossier de candidature de Tidjane Thiam à l’élection présidentielle du 25 octobre 2025. Une candidature porteuse d’espoir », a indiqué Alain Kokotré, chef de la délégation.

De son côté, la CEI a confirmé la réception du dossier du candidat du PDCI.

« La Commission Électorale Indépendante (CEI) a reçu, ce dimanche 24 août 2025, à son siège sis à Abidjan-Cocody II-Plateaux, le dossier de candidature de Monsieur Tidjane Thiam à l’élection du Président de la République du 25 octobre 2025 », a indiqué la commission sur sa page Facebook.

Il faut noter que son inscription sur la liste électorale avait été rejetée en avril dernier par la justice en raison de sa double nationalité.

Malgré sa renonciation à sa nationalité française, le rajout de son nom sur la liste n’est toujours pas effectif. Pour certains militants présents lors du dépôt du dossier, cette absence ne constitue pas un obstacle à sa candidature.

« En Côte d’Ivoire, ce n’est écrit nulle part que pour candidater il faut être sur la liste électorale », a indiqué une militante du parti.

L’acte de nationalité ivoirienne de Tidjane Thiam a été ajouté au dossier. La CEI devra statuer dans les prochains jours sur la recevabilité de sa candidature, après la décision du Conseil constitutionnel.

Cette même journée, la CEI a également reçu d’autres candidatures, notamment celle de Madame Simone Ehivet Gbagbo à l’élection présidentielle du 25 octobre 2025.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp