En Côte d’Ivoire, la portraitiste Mylène Amon est officiellement entrée dans le livre des records Guinness. L’artiste elle-même a annoncé la nouvelle sur sa page Facebook ce 25 juillet 2025.
Elle a décroché ce titre grâce à la réalisation de 203 fleurs japonaises en origami en une heure, et non pour les 132 portraits réalisés en février dernier.
En effet, lors d’un précédent challenge organisé publiquement au stade de la BAE, à Yopougon, du 5 au 10 février 2025, l’artiste avait réalisé 132 portraits en 120 heures sans interruption.
Une performance qui la plaçait largement au-dessus du précédent détenteur du record Guinness.
Malheureusement, son exploit n’a pas été validé par le Guinness World Records, principalement en raison :
- du non-respect des temps de pause, dû aux intempéries,
- et de l’absence de vente séance tenante des portraits réalisés, exigée par le règlement.
Dans la discrétion, elle a donc relevé un autre défi le 1er juillet 2025, toujours dans le domaine du paper art : la création de plus de 200 fleurs japonaises en origami, aux couleurs du drapeau ivoirien.
« Il y a quelques mois, je tentais un record artistique Guinness World pour des portraits d’illusion d’optique.
Il n’a pas été validé, pour des raisons indépendantes de ma volonté.
Mais j’ai persévéré. J’ai changé d’angle, je suis restée fidèle au Paper-Art, et aujourd’hui, JE SUIS OFFICIELLEMENT DANS LE LIVRE DES RECORDS GUINNESS WORLD !
203 fleurs origami japonaises réalisées en 1 heure, décrochant le titre de détentrice du record du monde.
Merci à tous pour le soutien, l’amour et la force que vous m’avez donnée. Cette distinction est la vôtre », a-t-elle déclaré.
Bien avant Mylène Amon, la cheffe Zeinab Bance avait elle aussi réalisé un exploit dans le domaine culinaire, en cuisinant plusieurs heures d’affilée. Pour l’heure, les résultats de sa tentative n’ont pas encore été communiqués.