Comme annoncé précédemment, les forces spéciales venues d’Afrique, d’Europe et d’Amérique du Nord ont entamé leur exercice militaire ce jeudi 24 avril 2025 en Côte d’Ivoire.
En effet, la Côte d’Ivoire a officiellement lancé l’exercice Flintlock 2025 à Jacqueville ce même jour, accueillant des dirigeants militaires et des forces spéciales des trois continents.
Coorganisé avec l’U.S. Africa Command (AFRICOM), cet événement a été inauguré par le général de Corps d’Armée Lassina Doumbia, Chef d’État-Major Général des Armées, lors d’une cérémonie matinale à la base des Forces Spéciales de Jacqueville.
Cette cérémonie s’est déroulée en présence de Madame Jessica Davis BA, ambassadeur des États-Unis en Côte d’Ivoire, et du général américain Michael Langley, commandant les opérations spéciales pour l’Afrique.
Cet exercice phare rassemble un contingent de plus de 500 personnels militaires issus de 38 nations.
Son objectif principal est de renforcer la coopération internationale en matière de lutte contre le terrorisme, de réponse aux crises et de sécurité régionale.
« Le renforcement de la sécurité en Afrique de l’Ouest contribue à prévenir l’instabilité et à protéger les intérêts stratégiques des États-Unis. Les États-Unis sont fiers de se tenir aux côtés de la Côte d’Ivoire en tant que partenaire clé pour bâtir une Afrique de l’Ouest plus sécurisée », indique la page officielle de l’ambassade des États-Unis en Côte d’Ivoire.
Parallèlement à ce lancement, le ministre d’État, ministre de la Défense, Tené Birahima Ouattara, a reçu en séance de travail à Abidjan le général Michael Langley, commandant de l’AFRICOM.
« Cette deuxième rencontre, après celle de février dernier en marge de la 61e conférence de Munich sur la sécurité, nous a permis de réitérer l’excellence de la coopération militaire entre les États-Unis et la Côte d’Ivoire et de nous pencher à nouveau sur la situation sécuritaire sous-régionale », a précisé M. Ouattara.
Il est à noter que la Côte d’Ivoire accueille seule cette édition de Flintlock 2025, après avoir coorganisé les deux précédentes avec le Ghana.