En Côte d’Ivoire, le journaliste André Silver Konan a partagé son avis sur l’origine des litiges fonciers.
Il y a quelques semaines, plusieurs conflits fonciers ont éclaté dans le pays, faisant la une des médias.
Entre propriétaires terriens, communautés villageoises et le ministère de la Construction, nombreux sont ceux qui s’interrogent sur les responsabilités dans ces conflits.
« La majorité des conflits fonciers naissent au village. Je ne cesse de le répéter.
Certains fonctionnaires félons de la Construction profitent de cette confusion originelle, et la justice n’est pas toujours là pour trancher en toute équité.
Si l’on veut résoudre durablement le problème, nous ne pouvons pas nous contenter de critiquer le ministère de la Construction.
Il y a deux entités qu’il faut prendre en compte : le village et la justice.
Le problème de Bessikoi est né le jour où le chef de Djorobité a été autorisé par la justice à délivrer des attestations à la place du chef d’Abobo Baoulé, après que Djorobité soit passé du statut de campement (le chef d’un campement n’étant pas habilité à signer une attestation villageoise) à celui de village.
La décision de justice, à mon avis, était juste, puisqu’un campement a le droit de s’affranchir d’un village dans le cadre normal du développement.
Toutefois, le problème est né de l’interprétation de cette décision et de quelques erreurs de la chefferie, qui a délivré des attestations sur les mêmes terrains », a indiqué le journaliste ce jeudi 27 février sur sa page Facebook.