Côte d’Ivoire : bonne nouvelle pour Tidjane Thiam

Côte d'Ivoire : bonne nouvelle pour Tidjane Thiam Côte d'Ivoire/ Tidjane Thiam reste ferme : "C'est moi ou personne, nous ne..." Côte d'Ivoire / Présidence 2025 : Tidjane Thiam renonce officiellement à sa...

Crédit photo : Financial Afrik

Radié de la liste électorale en raison de sa nationalité, Tidjane Thiam pourrait revenir dans la course à la présidentielle.

Quelques jours auparavant, la justice avait radié le président du PDCI-RDA, un candidat sérieux à la future élection en Côte d’Ivoire.

Cette radiation était motivée par l’article 48 du Code de la nationalité ivoirienne, qui stipule que “l’Ivoirien majeur qui opte volontairement pour une nationalité étrangère ou qui déclare expressément reconnaître une telle nationalité, perd automatiquement le bénéfice de la nationalité ivoirienne, et partant des droits et obligations découlant de cette nationalité ivoirienne”.

Cependant, ce lundi 28 avril 2025, le directeur des affaires civiles et pénales (DACP) du ministère de la Justice et des Droits de l’Homme, Augustin Kouamé, a apporté des clarifications sur les questions de perte de nationalité face à la presse nationale et internationale.

Augustin Kouamé a indiqué que Tidjane Thiam « n’a jamais été apatride et n’est pas apatride parce qu’il est indiscutablement Ivoirien selon le Code de la nationalité ivoirienne ».

Il a expliqué que sa radiation de la liste électorale était due au fait qu’il avait conservé les deux nationalités lors de l’enrôlement.

Ce fait justifiait la décision du Tribunal de première instance d’Abidjan de demander le retrait du président du PDCI de la liste électorale, en application de l’article 48.

« Monsieur Thiam est Ivoirien par attribution et non par acquisition. Il en est ainsi parce que sa naturalisation n’a pas eu pour effet d’abolir sa filiation.

De sorte que sa filiation demeurant, il recouvre d’office sa nationalité ivoirienne d’origine attribuée dès sa naissance », a-t-il poursuivi.

« L’argument tendant à soutenir qu’il doit se faire délivrer un décret de réintégration avant de recouvrer sa nationalité ivoirienne est dénué de pertinence en ce que M. Thiam est Ivoirien par attribution et non par acquisition », a conclu Augustin Kouamé.

Pour rappel, Tidjane Thiam avait acquis la nationalité française, à laquelle il a officiellement renoncé en mars dernier.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp