En Côte d’Ivoire, les populations peuvent se réjouir de cet exploit réalisé par le gouvernement d’Alassane Ouattara.
Une semaine après sa dernière opération, la Côte d’Ivoire est revenue à nouveau ce 8 octobre sur le marché de la dette publique de l’UMOA, avec un objectif de mobilisation de 60 milliards de FCFA, auprès des investisseurs de la région.
L’opération a consisté en une émission simultanée de Bons et d’Obligations assimilables du Trésor (BAT/OAT). Il s’agit de deux BAT de maturités 91 jours et 161 jours, ainsi que deux OAT de 3 et 5 ans de maturités.
Cette demande a été favorablement accueillie par les nombreux investisseurs qui ont proposé 60,14 milliards de FCFA, soit un taux de couverture de 100,24%. Abidjan a fait le choix de lever 55,14 milliards de FCFA (84 millions d’euros), soit 5 milliards de FCFA de moins que le montant mis en adjudication, représentant un taux d’absorption de 91,69%.
Dans le détail, le BAT de maturité 91 jours a retenu 16,95 milliards de FCFA pour un taux marginal de 6,5% avec un rendement moyen pondéré de 6,6%.
Celui de la maturité 161 jours a admis 38 milliards de FCFA, pour un taux marginal de 6,7% et un rendement moyen pondéré de 7,1%.
S’agissant des OAT, celle ayant la maturité 3 ans a fourni 0,18 milliard FCFA pour un prix marginal de 9 519 FCFA et un rendement moyen pondéré de 7,55%. La maturité 5 ans n’a retenu aucune proposition.
Soulignons que la grande majorité des offres retenues proviennent principalement de la Côte d’Ivoire avec 53,63 milliards de FCFA de l’enveloppe mobilisée, soit un taux de 89,38%.
Cet argent récolté par le gouvernement sur le marché financier va permettre de financer d’importants projets au profit des populations de la Côte d’Ivoire.