Côte d’Ivoire : bonne nouvelle pour les populations, la couverture maladie universelle est…

Côte d'Ivoire : bonne nouvelle pour les populations, la couverture maladie universelle est...

Crédit photo : DR

En Côte d’Ivoire, la couverture maladie universelle au profit des populations fait son chemin.

A en croire Dr Koffi Aka Charles, directeur de cabinet du ministre de la Santé, de l’Hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle, le taux d’utilisation des services CMU est passé de 9% en 2023 à 24% à fin mai 2025.

Devant les micros et caméras, il a fait savoir que l’amélioration au niveau du taux d’utilisation des services de la couverture maladie universelle par les populations est réelle en Côte d’Ivoire.

Pour Dr Koffi Aka Charles, ce taux d’utilisation en hausse symbolise l’engagement renforcé de l’État. Car pour lui, l’ambition de l’État est claire. « Faire de la CMU l’assurance de base en Côte d’Ivoire, en misant notamment sur le renforcement du premier niveau de soins », a-t-il affirmé.

Par ailleurs, Il a mis l’accent sur l’importance de la communication de proximité ainsi que l’implication de tous les acteurs du secteur notamment les institutions, les partenaires techniques et les populations. Ce, pour élargir davantage la couverture.

Il a rappelé l’effort consenti par l’État, à nouveau, à travers la mesure gouvernementale entrée en vigueur le 1er mai 2025.

Celle-ci permet à toute personne disposant d’une carte CMU ou d’un récépissé d’enrôlement de bénéficier d’une prise en charge significative, voire gratuite, des soins de santé. Ainsi, dans les zones rurales, les soins sont désormais entièrement gratuits pour les assurés. En milieu urbain, la contribution financière du patient est plafonnée à 30%.

De son côté, la directrice générale de la CMU au ministère de la Santé, Dr Edith Clarisse Kouassi, a également évoqué des campagnes de sensibilisation via les médias (radio, télévision, plateformes numériques), ainsi que des missions de suivi dans différentes localités qui ont été effectuées pour évaluer l’impact de la réforme et assurer l’approvisionnement en intrants et médicaments.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp