Les élèves ivoiriens peuvent se réjouir en ce début de rentrée.
En plus de construire des écoles de proximité et de les équiper pour faciliter l’accès à l’éducation à tous, le gouvernement ivoirien accorde une importance croissante aux cantines scolaires.
Nous sommes à l’EPP Bégafla 3, école primaire du district du Sassandra-Marahoué.
À la cantine de l’école, les élèves bénéficient d’un repas copieux à 25 FCFA.
Chance Mouan, élève en classe de CE1 et première de sa classe, mange à la cantine de l’école depuis qu’elle est en classe de CP1.
« C’est plus facile pour moi de manger à la cantine de l’école et j’aime les plats qui y sont servis », dit-elle.
On trouve également une cantine à l’école primaire d’Abou Sékakoi, localité située à 3 km d’Adzopé, dans la région de la Mé.
Dans cette école, plus de la moitié des 231 écoliers provient des villages environnants. La cantine de l’école leur facilite la vie.
« Mon campement est situé à des kilomètres de l’école. Grâce à cette cantine, avec 25 FCFA par jour, j’ai droit à un bon repas », explique Charlène Koussoh, élève en classe de CE2.
« Depuis que je me suis inscrit à la cantine, je ne suis plus en retard pour les cours de l’après-midi », confie Mardochée Yao, élève en classe de CM1.
L’objectif, selon le ministère de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation, est de passer d’un taux de couverture en cantines scolaires de 36%, à un taux de couverture de 100% dans les écoles primaires publiques d’ici à 2030.