Côte d’Ivoire / Bonne nouvelle pour les élèves du primaire : dès la rentrée prochaine, ils bénéficieront de…

Côte d'Ivoire Écoles élèves du préscolaire et du primaire en Côte d’Ivoire

Crédit Photo : LeBabi.net

Dès la rentrée prochaine, les élèves du préscolaire et du primaire en Côte d’Ivoire bénéficieront d’une réforme éducative majeure.

Il s’agit de l’intégration des Technologies de l’Information et de la Communication en Éducation (TICE) dans le programme scolaire.

C’est ce qu’a annoncé la ministre de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation, Mariatou Koné, ce lundi 30 juin 2025, au Lycée Technique d’Abidjan.

L’objectif de cette réforme est d’initier les enfants, dès le plus jeune âge, à l’usage des outils numériques, afin de former des citoyens responsables et préparés aux défis technologiques de demain.

La mise en œuvre de cette réforme, issue des États Généraux de l’Éducation Nationale et de l’Alphabétisation (EGENA), bénéficiera du soutien de la Banque mondiale.

Il est important de rappeler que les TICE ont déjà été introduites comme matière dans l’enseignement secondaire depuis 2024.

Cette rencontre a également permis de présenter l’initiative CIRA, un programme ambitieux qui fédère les efforts des ministères du secteur éducation-formation afin de renforcer l’impact des actions. L’objectif est de former 1,1 million de jeunes.

Lors des échanges, la ministre Mariatou Koné a souligné l’importance de cette synergie pour maximiser l’efficacité et la cohérence des politiques éducatives, tout en favorisant l’employabilité de la jeunesse ivoirienne.

Elle a aussi évoqué deux autres réformes majeures. La première concerne l’établissement de passerelles fluides entre les différents cycles d’enseignement — Éducation nationale, Enseignement technique et Enseignement supérieur — afin d’assurer des parcours plus cohérents pour les élèves.

La seconde vise à renforcer la formation et la professionnalisation des inspecteurs d’orientation, qui joueront désormais un rôle clé dans l’accompagnement des élèves et la sensibilisation des parents sur les choix d’orientation.

La cérémonie a enregistré entre autres, la présence du Vice-Président de la Banque mondiale pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre, Monsieur Ousmane Diagana, du ministre de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Apprentissage, Koffi N’Guessan, du ministre de la Jeunesse, Touré Mamadou, ainsi que d’un représentant du ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp