Côte d’Ivoire : bonne nouvelle pour l’économie nationale, le gouvernement inaugure une nouvelle…

Côte d'Ivoire : bonne nouvelle pour l'économie nationale, le gouvernement inaugure une nouvelle...

Crédit Photo : Présidence de la république de Côte d'ivoire

La Côte d’Ivoire continue à développer son secteur minier. Premier producteur mondial de cacao, le pays entend développer son secteur minier afin de diversifier ses sources de revenus.

Le samedi 19 octobre 2024, les autorités ivoiriennes ont procédé à l’inauguration de la mine d’or de Lafigué.

Entrée en production commerciale depuis le 1er août dernier, cette mine aurifère se situe près de la ville de MBengué dans la région nord de la Côte d’Ivoire.

La cérémonie d’inauguration a eu lieu en présence du ministre des Mines, du Pétrole et de l’Énergie, Mamadou Sangafowa-Coulibaly.

La dite mine est exploitée par la compagnie minière canadienne Endeavour Mining, côté à Londres.

Lors de la cérémonie, la société Endeavour Mining a souligné qu’elle avait pour objectif de produire environ 200 000 onces d’or par an à partir de 2025 à partir de sa deuxième mine d’or en Côte d’Ivoire.

D’un coût d’investissement de 250 milliards de FCFA, la mine de Lafigué représente le cinquième grand projet réalisé par la société canadienne en Afrique de l’ouest.

Le site aurifère a commencé à produire de l’or au début du mois d’août et devrait produire entre 90 000 et 100 000 onces d’ici la fin de l’année, a déclaré la société.

Il urge de souligner que la mine de Lafigué est prévue pour une durée de vie de treize ans et devrait produire cinq tonnes d’or par an.

Selon le média Zone Bourse, « la mine pourrait rapporter plus de 380 milliards de francs CFA en impôts et en recettes au pays d’Afrique de l’Ouest ».

Notons par ailleurs que la compagnie canadienne Endeavour Mining, détient 80% de cette nouvelle mine. Le gouvernement ivoirien détient quant à lui, 10%. Les 10% restant sont détenus par SODEMI, la Société minière publique .

Pour la chaîne française RFI, il s’agit de l’un des projets les plus compétitifs de la sous région ouest africaine dans l’industrie minière.