En Côte d’Ivoire, les autorités portuaires ont pris une importante décision concernant les importations de véhicules.
En effet, le mercredi 18 septembre 2024, le port autonome d’Abidjan a annoncé la suspension de la mesure relative aux nouvelles taxes sur l’importation des véhicules vendus en Côte d’Ivoire.
Une décision prise suite à une rencontre avec le Syndicat de la Nouvelle Génération des Transitaires et Importateurs de Véhicules d’Occasion de Côte d’Ivoire (SNGTIVO).
Dans un communiqué, le port autonome d’Abidjan a souligné que « l’objet de cette rencontre était relatif à la récente révision tarifaire décidée par l’Autorité Portuaire d’Abidjan, à travers une note aux usagers publiée le 5 septembre 2024 ».
Ainsi, les échanges ont notamment porté sur les nouveaux tarifs appliqués à certains véhicules, à savoir, les véhicules de tourisme, utilitaires et camions.
C’est donc à l’issue de cette audience avec le directeur général du port d’Abidjan que la décision a été prise.
Toutefois, les importateurs de véhicules ont fait savoir qu’ils ne s’opposaient pas à la révision tarifaire initiée.
Cependant, ils souhaitent qu’un traitement particulier soit accordé à leur filière. Ils ont également demandé qu’il leur soit accordé un temps de réflexion afin de faire des propositions.
À cet effet, une nouvelle rencontre entre les deux parties devrait avoir lieu dans les jours avenirs.
Par ailleurs, notons que le gouvernement ivoirien ne s’était pas encore prononcé sur l’augmentation des taxes sur les véhicules annoncée récemment par le port autonome d’Abidjan.
Mais, le porte-parole du gouvernement a annoncé qu’ils se saisiront très prochainement de la question.
« Il est du devoir du gouvernement de faire en sorte que les mesures prises par les entreprises publiques, ne pénalisent pas exagérément les populations », avait déclaré Amadou Coulibaly, le porte-parole du gouvernement ivoirien.