Une excellente nouvelle vient d’être annoncée par la police ivoirienne : la déclaration de perte d’objets et leur recherche sont désormais entièrement gratuites.
Cette mesure concerne notamment les téléphones portables signalés perdus dans tous les commissariats du pays.
« La déclaration d’objets perdus et la recherche de ces objets sont gratuites. Cette gratuité s’applique également aux téléphones signalés perdus auprès de tout service de police », peut-on lire ce lundi 16 décembre 2024 sur la page Facebook de la Direction Générale de la Police Nationale
Si cette annonce a été largement saluée, elle a également suscité de nombreuses interrogations et réactions sur les réseaux sociaux.
En effet, certains internautes affirment avoir déjà dû payer pour effectuer une déclaration de perte, tandis que d’autres exigent la mise en place d’un numéro vert pour signaler tout cas de corruption.
Face à ces témoignages, un internaute a précisé que si la démarche de déclaration de perte est gratuite, le certificat de déclaration de perte est payant.
Voici quelques réactions
« Mettez un numéro vert sur lequel vous contacter aux cas où ils nous demanderont de l’argent » ;
« Mais pourquoi on nous fait payer 2000frs. Moi en tous cas c’est la somme que j’ai eu à payer » ;
« La recherche est gratuite ? Moi on m’a demandé de payer 50mil pour la recherche d’un téléphone » ;
« J’ai l’impression que les gens lisent mais ne comprennent pas. Lorsque tu perds un objet (moto, vélo, téléphone…) ou une pièce (CNI, permis…) et que tu te rends au commissariat pour leur déclarer que tu as perdu quelque chose pour qu’ils t’aident à la retrouver c’est gratuit.
Maintenant si tu veux avoir un certificat de déclaration de perte de ta CNI par exemple pour pourvoir faire une opération à la banque ou quoi que ce soit c’est ce certificat qui est payant à hauteur de 2000f ».