La Côte d’Ivoire s’apprête à recevoir un nombre important d’autobus et de bateaux-bus d’ici la fin de l’année en cours.
En effet, le gouvernement ivoirien entend accroître l’offre de transport collectif dans la capitale ivoirienne, Abidjan.
Cette initiative vise à pallier un tant soit peu aux défis liés à la mobilité, observés de plus en plus dans la capitale du pays.
À cet effet, le ministre ivoirien des Transports, Amadou Koné, a annoncé l’arrivée de près de 300 autobus neufs et une dizaine de bateaux-bus.
À en croire l’autorité ministérielle, la réception de cette importante commande devrait avoir lieu d’ici à la fin du mois de décembre 2024.
Cet important nombre de moyens roulants permettra de renforcer le parc automobile de la Société des Transports Abidjanais (SOTRA).
En effet, cet investissement, qui coûtera plusieurs milliards de FCFA, entre en ligne de compte des réformes envisagées par le régime au pouvoir en vue de renforcer les capacités de cet opérateur public de transport.
Selon les informations rapportées par les médias locaux, un bon nombre de véhicules de la société sont inactifs.
Selon Abidjan.net, à la SOTRA, 629 autobus sur un total de 2053 sont immobilisés actuellement du fait d’actes de vandalisme, d’accidents de la circulation et de pannes.
Au vu de cette situation et au regard des investissements importants faits par l’État pour renforcer l’efficacité de la SOTRA, Amadou Koné a appelé les populations à plus de civisme car « Les autobus coûtent cher ».
Par ailleurs, notons qu’en ce qui concerne le secteur des transports, le gouvernement de la Côte d’Ivoire entend offrir à la ville d’Abidjan un métro qui devrait être fonctionnel dès 2027.